Comparatif parfums orientaux femme

Vous aimez les fragrances chaudes et capiteuses, mais vous peinez à trouver votre parfum idéal ? Grâce à notre comparatif de parfums orientaux pour femme, découvrez trois jus mythiques enivrants pour réveiller la séductrice qui sommeille en vous.

Angel de Thierry Mugler : l’indétrônable gourmand de notre comparatif parfums orientaux

On ne présente plus ce mythique flacon en forme d’étoile au jus bleu céleste ! Best-seller incontesté depuis sa création en 1992 par le nez grassois Olivier Cresp, il est considéré comme le premier parfum oriental gourmand. Et pour cause : ses rondeurs éminemment suaves et sucrées se reconnaissent à des lieues à la ronde !

angel thierry mugler
angel thierry mugler

Conjuguée autour d’accords envoûtants, l’eau de parfum Angel de Mugler affiche sans complexe son ambition novatrice. Mariage addictif d’agrumes, de fruits rouges et de notes charnelles délicieusement évocatrices de nos desserts d’enfance (miel, vanille, caramel), cette fragrance déchaîne les passions : on aime ou on déteste !

Angel de Thierry Mugler est l’un des rares parfums à pouvoir être aisément assumé par une grande variété de profils, de la jeune fille ingénue à la femme libérée, en passant par la femme-enfant et la femme fatale. Mention spéciale pour le flacon source rechargeable, à mi-chemin entre une curiosité poétique et un gadget futuriste, mêlant astucieusement esthétisme et praticité.

3 avantages

  1. Vaporisateur ressourçable pratique et économique
  2. Pyramide olfactive novatrice et unique
  3. Convient à tous les âges

3 inconvénients

  1. Prix élevé
  2. Odeur écœurante pour certains
  3. La couleur du jus a tendance à tourner

Conclusion

Le parfum n°1 pour toutes celles qui aiment porter des fragrances sucrées irrésistibles ! La gourmandise devient vecteur de séduction avec cette petite révolution olfactive indémodable signée Mugler. Attention toutefois aux excès : le sillage praliné de ce parfum peut en lasser plus d’un !

Shalimar de Guerlain : l’élégance poudrée

Comment songer à dresser un comparatif de parfum oriental féminin sans citer la toute première création orientale de l’histoire de la parfumerie ? Près d’un siècle après sa composition par Jacques Guerlain, Shalimar truste toujours les premières places de ventes internationales de parfums et peut se targuer d’être le chef de file des fragrances mythiques.

Shalimar de Guerlain

Imaginé comme une ode à l’histoire d’amour à l’origine du Taj Mahal, le célèbre jus ambré fait encore tourner les têtes et battre les cœurs. Reconnaissable entre mille, son sillage explose dans une composition olfactive poudrée, construite autour de notes de tête hespéridées et d’un cœur fleuri souligné par la morsure d’une vanille brûlante et d’une fève tonka impérieuse.

Shalimar est le parfum de celles qui aiment se faire remarquer et éveiller un soupçon de désir sur leur passage. Chez Guerlain, la séduction prend des allures d’élégance racée ; un parti pris lourd de promesses, que l’heureuse porteuse du fameux jus se devra d’assumer… C’est une fragrance tenace qui accapare invariablement l’attention de ceux qu’elle effleure : de fait, elle se refuse à l’innocence angélique des jeunes filles et s’épanouira davantage sur la peau de femmes d’âge mûr.

3 avantages

  1. Flacon sublime
  2. Odeur intemporelle
  3. Longue tenue

3 inconvénients

  1. Ne convient pas à toutes les tranches d’âge
  2. Parfum très porté
  3. Facilement reconnaissable

Conclusion

Shalimar est un oriental poudré incontournable dans l’univers de la parfumerie. La puissance solaire affirmée de cette eau de parfum ne conviendra toutefois pas à toutes les personnalités : elle est à réserver aux femmes de caractère et d’âge mûr.

Black Opium d’Yves Saint-Laurent : la sophistication Rock’n roll

Déjà classée sur le podium des fragrances féminines les plus vendues malgré sa récence, l’eau de parfum Black Opium Yves Saint-Laurent mérite une place de choix dans notre comparatif parfums orientaux femme ! Créé en 2014, ce jus rose nous propose une revisite pétillante des mystères de l’Orient et du scandale originel du sulfureux Opium (1977).

Black Opium d’Yves Saint-Laurent 

Défini par le parfumeur comme un « café floral », Black Opium s’offre dans un surprenant flacon laqué pailleté au cachet ostentatoire. Les notes de tête, une association électrisante de café et de poivre rose, chatouillent délicieusement les narines avant de s’effacer au profit d’une brassée florale vibrante et d’accords mystérieux de patchouli et cèdre. Une puissance qui peut rapidement entêter si vous avez la main lourde…

À la fois langoureux et métallique, élégant et provocateur, Black Opium est un parfum addictif qui séduira les femmes dynamiques à la féminité assumée, un brin rebelles. Les nez aguerris ne manqueront pas de lui trouver quelques similitudes avec le Black XS de Paco Rabanne : des accords, en somme, pas si novateurs que l’on voudrait nous le faire croire… mais la recette fonctionne à merveille !

3 avantages

  1. Sillage enivrant
  2. Prix plus abordable que les deux autres parfums du top
  3. Bel équilibre dans la pyramide olfactive

3 inconvénients

  1. Ressemble à d’autres orientaux gourmands
  2. Tenue très variable
  3. Parfois entêtant

Conclusion

Un parfum pour celles qui n’ont pas froid aux yeux ! Bien que l’on déplore un petit manque d’originalité par rapport à ce que l’on trouve dans les rayons de nos parfumerie, Black Opium sait titiller la sensualité nichée en toute femme, peu importe son âge.

Nos conseils pour choisir votre parfum oriental

Prenez le temps de sentir le parfum que vous convoitez avant de passer à l’achat : testez-le sur les mouillettes, puis sur votre peau pour suivre l’évolution de sa partition olfactive et juger de sa tenue au cours de la journée.

Il est fréquent de réserver cette famille de parfums, assez lourde et capiteuse, aux saisons automnale et hivernale. Pour varier les plaisirs et profiter de quelques touches de fraîcheur bienvenues pendant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur la déclinaison eau de toilette de votre parfum favori !

Voir aussi : notre sélection de parfums pour hommes

Leave a Reply