Test bookeen Saga : la liseuse format poche

Difficile pour les amoureux des livres de passer au numérique. Le toucher, l’odeur, sont des caractéristiques propres au papier que les lecteurs craignent de perdre. Mais les liseuses présentent des avantages que personne ne peut nier.

Pionner dans le marché du livre électronique, Bookeen, avec le modèle Saga, réussi à être proche d’un livre classique, avec les atouts d’une liseuse.

Un livre de poche numérique

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on a la Bookeen Saga dans la main, c’est son format qui ressemble à s’y méprendre à un livre de poche.

Et pour parfaire la similarité entre eux, elle dispose d’une couverture intégrée en silicone, qui lui confère quelques qualités :

  1. Elle protège la liseuse. Aucune crainte à avoir si elle tombe par inadvertance, l’appareil est en sécurité.
  2. Elle est confortable. Elle ne glisse pas, ne fait pas mal aux mains, et le toucher est très agréable.
  3. On peut l’emmener partout avec soi. Avec son format carré et sa protection silicone, elle se glisse partout. Fini d’avoir peur de l’abîmer en voyage.
bookeen Saga 2

Cette couverture possède quatre boutons pour activer le rétroéclairage, naviguer dans le menu et tourner les pages. Notons que pour ce dernier point, Bookeen nous laisse le choix puisque l’écran est tactile. Le bouton d’alimentation, lui, se trouve sur la tranche en haut de la liseuse.

Elle est disponible en plusieurs coloris : noir, rouge, bleu, jaune et vert.

Une bibliothèque nomade

Le gros point fort d’une liseuse, c’est le nombre de livres qu’elle peut contenir. La Bookeen saga ne fait pas exception à la règle. Avec 8 gigas de mémoire, on peut stocker pas moins de 8000 ebooks, de quoi combler les boulimiques de lecture.

Avec son écran E-ink, la lecture est semblable à celle sur papier, et le mode rétroéclairage nous permet de lire la nuit sans gêner personne. De plus, elle convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers, puisque l’écran change d’orientation dès qu’on la retourne.

Du côté des options, on a évidemment la possibilité de voir l’avancement de notre lecture, la table des matières, de changer la taille de la police, la luminosité, prendre des notes, et bien d’autres encore.

Bien entendu, un dictionnaire et un traducteur sont inclus.

Une interface intuitive et rapide

Pas de latence avec la Bookeen Saga. Elle réagit très vite à toutes nos sollicitations, et sa fluidité est très appréciable.

En arrivant sur la page d’accueil, nous avons l’agréable surprise de constater que l’essentiel est là, sans superflu : livre en cours de lecture, derniers ajouts, et boutique (espace culturel Leclers).

Une pression sur le bouton menu nous emmène dans la bibliothèque, où l’on peut à loisir créer des dossiers et voir d’un seul coup d’œil nos derniers achats.. La présence d’un onglet recherche, très pratique, nous évite de devoir fouiller lorsqu’on possède beaucoup de livres.

dav

Caractéristiques de la Bookeen Saga

Là où on attend une liseuse au tournant, c’est sur la durée de sa batterie. Ici, c’est un vrai bonheur. On peut passer un mois tranquille sans avoir besoin de la recharger, sous réserve de ne pas abuser du WI-FI.

Cela est dû, pour beaucoup, à sa mise en veille automatique quand on la pose. Elle s’éteint même totalement au bout d’un certain temps.

Mieux encore, il est possible de lire en cours de charge, puisque la prise USB se situe tout en bas à droite, évitant ainsi de nous gêner lorsqu’on décide de continuer à lire malgré tout.

Compatible avec tous les systèmes exploitation (PC, Mac, Linux), transférer ses livres est un jeu d’enfant. D’ailleurs, elle peut lire de nombreux formats : Epub, Pdf , txt, HTLM, Adobe DRM. Bien pratique lorsqu’on ne veut pas s’embêter à convertir nos fichiers.

En ce qui concerne les images, les formats JPG, PNG, BMP sont disponibles.

Enfin, sa résolution 6 pouces est largement suffisante pour des heures de lecture sans nous abîmer les yeux.

Petite, pratique, toute douce, même son poids de 300 grammes se fait oublier, tant elle est ergonomique et confortable.

La bookeen Saga est la liseuse parfaite pour quiconque veut sauter le pas et se mettre à la lecture numérique.

Leave a Reply