Test Guitare Yamaha C40 : la beauté du son à petits prix

Vous cherchez une guitare classique qui allie beauté du son et prix abordable ? La Yamaha C40 est sans l’ombre d’un doute l’une des guitares les plus réussies dans cette gamme. Si la marque l’a plutôt estampillée instrument à cordes de qualité pour débutants, elle ravira aussi les musiciens plus aguerris. Comme guitare secondaire ou pour donner des cours ou s’exercer en préparation de concert ou d’audition.

Pourquoi acheter la guitare Yamaha C40 ?

Ce qui frappe d’emblée chez cette guitare c’est le style. D’ailleurs la première chose que nous avons eu l’impulsion de faire en la déballant délicatement a été de la poser sur son pied dans notre salon et de l’admirer. Elle affiche des couleurs chaudes et une vraie personnalité. Les motifs de sa rosace évoquent subtilement l’Espagne. Elle peut donc trôner sans faute de goût dans votre salon ou votre salle de musique. Au toucher, elle est douce et agréable. Lorsqu’on la prend en main pour la première fois ce qui frappe de prime abord est sa légèreté et sa maniabilité. Si vous projetez d’en faire un cadeau à un enfant assez grand pour jouer sur une guitare 4/4, vous avez fait le bon choix. D’autant qu’elle se transporte assez facilement, même dans un étui souple. Même si le rigide est à privilégier pour mieux protéger l’instrument.

guitare Yamaha C40
guitare Yamaha C40

Une guitare classique aux riches sonorités

Deuxième surprise pour une guitare de ce prix ? Sa sonorité. Les nuances sont riches et le contraste entre les sons graves, medium et les aigus équilibré. Cette qualité est dû à l’alliage de plusieurs bois choisi par Yamaha pour concevoir cet instrument : table en épicéa, éclisses en meranti et touche en palissandre. Les cordes en nylon sont agréables au toucher et ne frisent pas, même lorsqu’on les fait sonner longuement. La tenue de l’accordage est également excellente. Même en jouant tous les jours, nul besoin de vous accorder au quotidien. Ceci dit, comme tous les instruments en bois, la guitare n’aime pas l’humidité et les chaleurs extrêmes. Placez-la donc dans un lieu tempéré dans laquelle les températures varient peu et évitez la proximité avec une source de chaleur.

Quel style musical peut-on jouer avec la guitare Yamaha C40 ?

Il serait inexact de dire que la guitare Yamaha C40 va vous permettre de jouer tous les styles. Sa sonorité traditionnelle donne sa pleine mesure dans des morceaux classiques exécutés en fingerpicking. La souplesse des cordes autorise l’emploi de toutes les techniques inhérentes à ce style : apoyando, glissando, tirando… Tango, jazz classique, bossa nova, morceaux de musique baroque seront magnifiés par le jeu sur cet instrument, à condition que vous en maîtrisiez bien tous les codes.

Elle fait aussi merveille pour accompagner des chansons de variété, même si pour certains morceaux la guitare folk donnera un son plus métallique, davantage en accord avec leur esprit.

En revanche, si vous souhaitez jouer du jazz manouche ou du rock le rendu ne sera pas très probant. Dans ce cas il faudra sans doute mieux vous orienter vers des modèles avec amplification.

Les moins de la guitare Yamaha C40

En tant que guitariste intermédiaire jouant surtout du classique, nous n’avons aucun motif d’insatisfaction majeur. Peut-être l’usure des cordes qui est un peu rapide. Le nylon des cordes graves ayant tendance à s’effilocher au fil du temps. Surtout au niveau de la corde de ré qui est énormément sollicitée en général. Mieux vaut aussi éviter de jouer avec un mediator (ou plectre), à part s’il est vraiment doux et souple. Sous peine d’accélérer l’usure des cordes.

guitare Yamaha C40 accord

Autre bémol ? Un coffre peut-être un peu limité qui ne permet pas de l’utiliser pleinement en concert sans amplification. Un micro peut être posé à proximité des cordes mais vous ne pourrez pas la raccorder à un ampli, la table étant dépourvue de toute sortie.

Les caractéristiques techniques de la guitare Yamaha C40

  1. Poids : 1,5 kg.
  2. Dimensions : 100 cm x 37 cm x 11 cm.
  3. Taille : classique 4/4.
  4. Matériaux : table en épicéa, éclisses en meranti et touche en palissandre.
  5. Longueur de l’échelle musicale : 65.0.
  6. Cordes en nylon.
  7. Existe en teinte naturelle (le modèle présenté ici), mais aussi en version mate et en noir avec les mêmes bois.

Leave a Reply