Top 5 des meilleures machines à coudre en 2019

Inventée en 1830 par le tailleur français Barthélemy Thimonnier, la machine à coudre a su traverser les époques et montrer sa grande utilité. Ses utilisateurs sont toujours aussi nombreux : des passionnés par la couture, couturiers de métier ou de simples personnes désirant repriser elles-mêmes leurs vêtements. Les machines à coudre se sont depuis améliorées, vous offrant la possibilité d’effectuer de simples travaux de couture, comme de concevoir de véritables créations.

Vous désirez acquérir une machine à coudre, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Quelle machine à coudre est la plus adaptée à vos besoins ? Quelle marque adopter ? Que vous soyez débutant ou expert en couture, trouvez la machine à coudre qui saura répondre à vos exigences, parmi celles que nous vous présentons. Après avoir testé de multiples machines à coudre pour des travaux de couture simples comme perfectionnés, nous avons sélectionné 5 modèles qui pourraient vous convenir. N’hésitez pas à vous rendre en fin d’article, afin de trouver le comparatif des modèles que nous avons retenus.


1. Matrimatic Jubilee 4 – Machine à coudre

Notre sélection du moment !


Spécialiste des machines à coudre depuis 1929, la marque de machine à coudre Matrimatic propose de nombreux modèles très performants. Nous invitons tous les types de couturières à la découvrir !

Matrimatic Jubilee 4

Le modèle Matrimatic Jubilee 4 est le choix de notre rédaction ! Cette machine à coudre mécanique de grande qualité est assez simple à utiliser. À la fois légère et puissante, elle est sûrement la meilleure machine à coudre du moment, tout en ayant un rapport qualité/prix inégalé.

Ce modèle est donc plutôt intéressant à notre goût. Nous le recommandons fortement à vous couturières débutantes ou occasionnelles. Avec ses programmes peu complexes, vous pourrez facilement vous initier à la couture sur tous les types de tissus : jean, toile, coton… Il vous suffira simplement d’adapter l’aiguille et le fil en fonction de votre demande.

La qualité de la machine, justifiant son tarif assez haut, laisse néanmoins planer le doute quant à sa cible. Le prix est alors à considérer comme un investissement utile et intelligent sur le long terme. Face à cette caractéristique, nous conseillons davantage ce modèle aux couturières plus professionnelles ou à celles qui comptent effectuer des travaux de couture réguliers.

La Matrimatic Jubilee 4 convient ainsi aux exigences de couturières expérimentées qui souhaitent entreprendre des travaux plus complexes. Profitez de ses fonctions avancées pour réaliser des points de couture compliqués ou confectionner de nombreuses boutonnières.

3 avantages : 


  1. Très pratique, prise en main rapide 
  2. Bonne qualité 
  3. Adaptée aux professionnels

3 inconvénients : 


  1. Prix assez élevé pour des débutants 
  2. Gros investissement 
  3. Machine à coudre plus professionnelle que destinée à des travaux de plaisir

Conclusion : 



Le modèle Matrimatic Jubilee 4 est extrêmement complexe et de très bonne qualité. Il vous permettra d’effectuer des travaux de couture assez variés, sur tous les types de tissus possibles. Un modèle que nous recommandons fortement à l’ensemble des couturières !

2. Brother CS10, Machine à coudre électronique

La marque Brother est très réputée dans le milieu de la couture, en France, comme au niveau mondial. Les machines à coudre et à broder qu’elle présente sur le marché sont extrêmement demandées et de très bonne qualité. Par ailleurs, la marque ne cesse de perfectionner ses produits, en lui apportant des innovations techniques. Son objectif : rendre ses machines plus innovantes, pour faciliter la vie de ses consommateurs !

Brother CS10

Le modèle Brother CS10 fait partie du top 3 des machines à coudre. Electronique, polyvalente et peu bruyante, la CS10 offre un très bon rapport qualité/prix. Nous la conseillons autant aux couturières débutantes qu’aux couturières confirmées et professionnelles. Son système d’enfilage semi-automatique et de coupe-fil intégré vous facilitera la vie. Nous la recommandons néanmoins aux personnes désirant effectuer des travaux de couture assez régulièrement.

Avec ce modèle pour le moins esthétique, vous pouvez réaliser et confectionner une multitude d’ouvrages, des ouvrages simples, mais aussi bien plus compliqués. Elle vous permet en effet d’effectuer des tâches extrêmement diverses et de travailler sur une large gamme de tissus. De la simple robe d’été aux couvertures, laissez parler votre imagination et reprisez ou confectionnez le modèle que vous souhaitez. Fini les hivers avec des jeans troués, avec la Brother CS10 votre pantalon sera reprisé en un rien de temps !

La CS10, grâce à son programme automatique, est donc la machine idéale pour optimiser votre temps. Elle vous permettra de réaliser un nombre impressionnant de points de couture à la minute, et d’ainsi être bien plus productif. Avec ses 40 points de couture à la fois utiles et esthétiques, ainsi que ses cinq styles de boutonnières différents, plus rien ne vous résistera !

Vous pouvez même adapter sa cadence à votre rythme. Vous souhaitez accélérer sa vitesse ? Aucun souci, augmentez-la grâce à sa merveilleuse pédale.

À la fois léger et compact, ce modèle est ainsi très facile à prendre en main et transportable partout ! Libérez votre créativité avec cette machine à coudre pas chère !

3 avantages : 

  1. Machine à coudre électronique simple d’utilisation 
  2. Performante 
  3. Bon rapport qualité/prix

3 inconvénients : 


  1. Machine légère et fragile 
  2. Hauteur de la machine trop basse 
  3. Non adaptée à certaines épaisseurs, malgré ce qu’elle annonce

Conclusion : 


Facile à utiliser, la Brother CS10VM1 est une machine à coudre qui vous séduira à coup sûr. Investir dans ce modèle vous offrira un bon rapport qualité/prix et des travaux de qualité. Vous ne le regretterez pas !

3. Brother FS 40, Machine à coudre électronique

Notre coup de coeur !

La Brother FS 40 est une machine à coudre électronique très performante et extrêmement simple à utiliser. C’est la star des machines à coudre actuellement disponibles sur le marché ! Elle réunit en effet de nombreuses qualités, la positionnant en haut du classement. Vous allez l’adorer !

Brother FS 40

Très polyvalente, cette machine à coudre vous offre de nombreux programmes, permettant de répondre à tous vos besoins en terme de couture. Elle vous propose 40 points de couture tout aussi divers que variés, convenant ainsi aux travaux de couture les plus simples, comme les plus compliqués. Si vous souhaitez créer des ourlets ou réaliser des points sur des tissus plutôt élastiques ou très épais, cette machine est celle qu’il vous faut !

La Brother FS 40, avec ses 5 différents points de boutonnière et ses 7 griffes d’entraînement, vous permettra d’effectuer toutes les tâches que vous souhaitez. Vous aimez la broderie, préférez effectuer des points décoratifs ou vous atteler à des travaux de couture plus simples ? Avec ce modèle incroyablement complexe, tout vous est désormais possible !

Nous la conseillons à tous les types de couturières, débutantes comme expérimentées. Le large panel de ses fonctions peut convenir à des personnes désirant effectuer des travaux réguliers et complexes, comme à des jeunes désirant s’initier à la couture. Nous la recommandons néanmoins davantage à des personnes ayant la volonté de l’utiliser assez souvent.

3 avantages : 


  1. Facile à prendre en main 
  2. Silencieuse et efficace 
  3. Des programmes nombreux et divers

3 inconvénients : 

  1. Pièces de moins bonne qualité qu’auparavant 
  2. Châssis en plastique, dure moins longtemps 
  3. Pas d’enfilage automatique

Conclusion : 



La FS 40 est l’une des machines à coudre préférées des Français. Elle est considérée comme une des meilleures présentes sur le marché actuel. Facile à manier et très complexe, la FS 40 offre en effet la possibilité de travailler sur l’ensemble de travaux de couture possibles. Que vous soyez débutantes ou confirmées, n’hésitez donc plus et optez pour ce modèle ingénieux !


4. Singer Machine Décorative à Coudre 31 Points Ajustables

La marque Singer, c’est l’histoire de nombreuses machines à coudre qui ont su s’imposer dans les foyers français et mondiaux. Les avez-vous testés ?

Avec le modèle Decorative, Singer change d’axe et se différencie. Son utilisation plus décorative et créative est une véritable innovation dans le marché des machines à coudre. D’un design à la fois moderne et coloré, elle est tout aussi utile que pratique, pouvant même être aussi utilisée comme objet de décoration.

Decorative Singer

Cette machine à coudre mécanique vous propose 19 programmes différents et 31 points réglables (points droits, zigzag, décoratifs). De quoi effectuer des travaux à la fois coutumiers et basiques, mais aussi des travaux plus compliqués ! Naviguez entre les diverses options qui sont mises à votre disposition, afin de choisir le programme le plus adapté à vos besoins : plus traditionnel ou plus créatif. Cette machine vous offre ainsi un large panel de possibilités et vous permet de laisser libre court à votre imagination.

Nous recommandons la Singer Decorative aux couturières débutantes. De par les points de base proposés et ses fonctions de réglages de longueur de point et de tension du fil classiques, elle est parfaitement adaptée à vous qui commencez la couture. Mais, nous la conseillons davantage aux couturières créatives, modernes, passionnées et professionnelles, désirant concevoir des ouvrages entiers à leur image.

3 avantages : 


  1. Facile d’utilisation 
  2. Grande rapidité et faible bruit
  3. Nombreuses fonctions de décoration

3 inconvénients : 


  1. Pas de réglage de largeur d’aiguille 
  2. Difficulté à régler la tension avec la molette et enrayement fréquent de la machine 
  3. Pas de pied-de-biche pour broder

Conclusion : 



La machine à coudre Singer Decorative offre un panel complet de possibilités. Assez fiable et sophistiquée, elle convient aux travaux de base, comme aux plus créatifs. C’est une valeur sûre pour vous qui souhaitez investir dans une machine à coudre sur le long terme. Optez pour la Decorative et amusez-vous à créer !

5. Singer 41140 / 8280, Machine à Coudre Plastique Mélamine Blanc

Surplombant le marché depuis près de 165 ans, Singer est devenue la marque de référence en matière de couture. Ses machines à coudre, à l’instar de la Singer 41140, ont ainsi de nombreux avantages. Nous vous les conseillons tout d’abord pour leur grande qualité et leur robustesse. L’assurance d’obtenir des points précis, ainsi qu’une broderie excellente !

Singer 8280

Facile à utiliser et très pratique, le modèle Singer 41140 / 8280 est le modèle à avoir si vous souhaitez débuter la couture. Ce produit ayant un tarif ne dépassant pas les 120 € offre un rapport qualité/prix très intéressant. Nous le recommandons à tous ceux et celles qui souhaitent effectuer des petits travaux de couture facilement et rapidement, sur des tissus fins, voire extrêmement fins.

Malheureusement, ce modèle ne convient pas aux tissus épais. Pour effectuer des points sur des produits comme le jean ou un gros pull par exemple, veuillez regarder les autres modèles proposés. Ne tentez pas d’effectuer ce genre de travaux sur cette machine, au risque de l’endommager.

Pour une meilleure utilisation, optez pour des fils synthétiques. Ils glisseront mieux et se casseront moins facilement que le coton.

3 avantages : 


  1. Machine très intuitive, facile à utiliser 
  2. Bon rapport qualité/prix 
  3. Adaptée aux débutants

3 inconvénients : 

  1. Inappropriée pour les matières épaisses 
  2. Aiguille parfois mise dans un mauvais axe 
  3. Fil qui a tendance à casser

Conclusion : 


Facile d’utilisation, la Singer 41140 est très intuitive. Ce modèle est adapté à une large cible, des débutants aux professionnels de couture. D’un rapport qualité/prix intéressant, optez pour cette machine à coudre pas chère, pour effectuer des petits travaux de couture et la reprise de tissus fins.


TABLEAU RÉSUMÉ

NOM Le + Le – Note
1. Matrimatic Jubilee 4 Très performanteGros investissement9,2/10
2. Brother CS10 
Meilleur rapport qualité/prixMachine fragile8,8/10
3. Brother FS 40, notre coup de coeur
Facile à utiliser, machine à coudre très demandéePas d’enfilage automatique8,6/10
4. Singer Machine Decorative Nombreuses fonctions de décorationPas de réglage de largeur d’aiguille8,6/10
5. Singer 41140 / 8280Machine intuitiveNe convient pas aux tissus épais7,8/10

Notre conseil

Avant d’acheter votre machine à coudre, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin, dans quelles circonstances allez-vous l’utiliser, de façon régulière ou non. Êtes-vous débutantes ou couturières professionnelles ? Répondre à ces questions vous permettra de décider du modèle qui est le plus adapté à votre besoin. Certains modèles sont en effet plus axés sur l’apprentissage ou le perfectionnement. D’autres pourront allier programmes de base et programmes plus créatifs.

Suite à l’analyse que nous avons précédemment effectuée pour vous, c’est la marque Brother qui en ressort gagnante, avec son modèle FS 40. Cette machine à coudre est certainement la meilleure machine à coudre du marché du fait de son rapport qualité/prix intéressant. Très performante, elle garde cependant un prix convenable, adapté à des travaux de couture non professionnels. Considérée comme l’une des meilleures machines à coudre disponibles actuellement, elle convient à tous les types de couturières, débutantes comme confirmées, et propose des programmes variés, permettant d’effectuer des travaux de couture très différents.

Avec la nouvelle réduction du prix de la Matrimatic Jubilee 4, ce modèle est également très intéressant. Prenez un instant pour réfléchir à cet investissement. Si vous souhaitez effectuer de nombreux travaux de couture, ce modèle est celui qu’il vous faut !

Leave a Reply