Test Neato D301 : l’aspirateur robot qui en a sous le capot

Vous en avez marre de la corvée d’aspirateur avec votre aspirateur traîneau ou à bras qui exhale de mauvaises odeurs et fait du bruit ? Le robot aspirateur Neato est fait pour vous. Connecté, il se contrôle à distance via une application pour tablette et smartphone iOS et Android. Vous pouvez donc vous absenter et mettre en marche Neato – dans ce laps de temps – pour retrouver un intérieur propre et accueillant. Et cerise sur le gâteau : il est compatible avec l’assistant vocal Amazon Alexa.

12 atouts du robot aspirateur connecté Neato D301

Neato D301, aspirateur connecté compatible Amazon Alexa

Pour conserver une maison ou un appartement propre – surtout en ville – il faudrait idéalement passer l’aspirateur tous les jours. Et a fortiori si on possède des animaux ou que l’on a des enfants. Mais cela prend du temps et de l’énergie. Et on préfère souvent occuper son temps autrement qu’en accomplissant une tâche ménagère. C’est là que le Neato D301 révèle toute son efficacité :

  1. Il aspire toutes les surfaces, même les tapis épais dans lesquels la poussière adore s’inscruster. Il s’occupe aussi des poils d’animaux, même si Neatorobotics a conçu une gamme spécialement dédiée à cet usage.
  2. Il est doté d’une brosse assez efficace qui retient les cheveux et les amas de poussière.
  3. Il est maniable et peut même s’aventurer dans les coins.
  4. Vous pouvez l’utiliser en mode nettoyage de toute la maison ou en mode ciblé si vous souhaitez ramasser les miettes du repas, par exemple ou réparer les bêtises de votre animal de compagnie qui – tel le petit poucet – a semé ses croquettes un peu partout.
  5. Doté de la technologie Laser SmartTM qui cartographie votre intérieur (carte d’étage), Neato nettoie le moindre recoin. Et si vous souhaitez lui interdire des zones, fixez-lui des balises de délimitation précises à l’aide de l’application.
  6. Il dispose d’un mode turbo pour les zones les plus sales et d’un mode éco.
  7. Une fois le nettoyage de votre maison terminé il revient seul à sa base.
  8. Il est peu bruyant. Vous pouvez donc le passer tôt le matin ou tard le soir sans nuire à la quiétude de vos voisins.
  9. Il ne produit pas de chaleur et aucune odeur. Nul besoin d’aérer après l’aspiration. Un atout majeur s’il fait trop froid dehors pour ouvrir les fenêtres.
  10. Le modèle D301 a une autonomie de 60 minutes (test réalisé par le fabricant sur un terrain alliant sol dur et moquette). Ce qui est largement suffisant pour nettoyer un appartement deux à trois pièces ou une petite maison de plain-pied. Et s’il n’a plus assez d’énergie pour terminer son ouvrage, il revient se recharger sur sa base et le poursuivra dès qu’il aura regonflé ses batteries.
  11. Il est très facile à nettoyer. Vous devrez toutefois changer la brosse et le filtre hepa tous les six mois à un an selon l’utilisation que vous en faites. Mais ces accessoires sont peu onéreux au regard des avantages à utiliser l’appareil.
  12. N’étant allergique ni aux acariens ni à la poussière, difficile pour nous de dire si Neato a un impact positif sur ces pathologies. Ceci dit nous avons constaté un mieux-être respiratoire, notamment au réveil.

Les moins de l’aspirateur robot Neato D301

la brosse du Neato D301

On cherche encore les inconvénients de ce robot aspirateur qui a considérablement allégé notre quotidien de tâches assez peu passionnantes. Cependant nous attirons votre attention sur quelques points :

  1. Si vous avez des tapis fins et souple, Neato a tendance à les plier en roulant dessus. Du coup, il risque de se coincer dedans et demandera votre intervention pour le dégager. Si vous voulez éviter cela enlevez les tapis les plus fragiles avant son passage.
  2. Si vous avez une grande surface à nettoyer (plus de 60 m2 et plus de trois pièces), vous devrez sans doute lui faire effectuer la tâche en plusieurs fois.
  3. Le mode turbo est assez énergique. Avec lui, Neato a tendance à foncer dans les meubles. Si vous avez des bibelots fragiles gare à la casse. Privilégiez alors le mode éco, largement suffisant pour nettoyer toutes les surfaces. Et pour les zones particulièrement sales, optez pour le mode turbo en zone ciblée.
  4. Faites-lui place nette avant de le mettre en marche. Il adore avaler les chaussettes qui traînent, les petits jouets ou les tissus. Et ce n’est pas bon pour son estomac. De la même façon il aura du mal à passer sous certaines tables basses.

Les caractéristiques techniques du Neato D301

  • Poids : 3,4 kg.
  • Dimensions : 33,55 cm x 31,90 cm x 9,96 cm.
  • Capacité du bac à poussière : 0,7 litre.
  • Chemin de nettoyage : 27,59 cm.
  • Batterie Li-Ion.
  • Autonomie : 60 minutes (test effectué par le fabricant sur un sol mixte à la fois dur et pourvu de moquette).
  • Temps de recharge à vide : 100 minutes.
  • Livré avec base de chargement, cordon d’alimentation, brosse combinée et filtre standard.

Leave a Reply