Test Enceinte Bluetooth NFC SONY- SRS – XB10

L’enceinte Bluetooth NFC SRS – XB10 fait partie d’une gamme complète de haut-parleurs de SONY. C’est le plus petit format de cette série. En forme de canette, elle propose déjà une sonorité étonnante, avec des basses intenses et profondes, grâce à son système EXTRA BASSTM. Son design épuré, arrondi et de couleur vive, apporte une touche de modernité. Elle s’emporte partout et se connecte sans fil, par Bluetooth ou en mode NFC.

Les caractéristiques de l’enceinte Bluetooth NFC SONY SRS – XB10

Prise en main et résistance

Composée d’un plastique ultra résistant et léger à la fois, son adhérence antidérapante lui confère une manipulation aisée. Elle ne glisse pas des mains. Compacte et légère, sa base est assez large pour offrir une bonne stabilité sur la plupart des surfaces.

Enceinte Bluetooth NFC SONY- SRS – XB10

Elle peut se suspendre à un guidon de vélo ou s’accrocher à votre ceinture, avec sa dragonne amovible. Celle-ci sert également de support pour poser ce haut-parleur horizontalement, pour une meilleure diffusion des basses. Cette poignée étant souple, la retirer du baffle est un jeu d’enfant. Cet engin est robuste et persiste aux chocs.

Étanchéité de l’enceinte Bluetooth NFC SONY SRS – XB10

Conforme à la norme IPX 5, sa surface est suffisamment étanche. Elle est protégée des poussières et des résidus microscopiques. Vous pouvez l’emmener sous la pluie, en toute sécurité. Elle ne craint pas les éclaboussures et l’humidité.

Technologie NFC

L’enceinte se relie soit par Bluetooth seul, soit en combinaison avec la technologie NFC. Il suffit pour ce faire, de démarrer votre musique et d’approcher l’arrière de votre téléphone contre le module. Il captera automatiquement la connexion. 2 types de ce modèle peuvent être connectés ensemble pour un son stéréo. Mais il est possible de vous connecter à d’autres modèles de SONY, de la même façon.

Kit mains-libres

Elle comporte un microphone intégré pour les appels mains-libres. Il suffit d’appuyer sur le bouton  » play  » pour accepter l’appel (peut différer selon le smartphone utilisé) et de porter le microphone près de la bouche.

Radiateur passif intégré de l’enceinte Bluetooth NFC SONY SRS – XB10

Son radiateur passif intégré renforce les basses et optimise les graves. Il est associé à un haut-parleur monaural. Ceci grâce à l’amplificateur et le récupérateur passif. C’est une enceinte sonore active. Les woofers produisent alors des notes profondes. Et ce, malgré une puissance de seulement 5 watts. Les pistes hi-Res sont lisibles par cet appareil.

La batterie

Dotée d’une batterie interne lithium-ion rechargeable, sa capacité d’autonomie atteint 16 heures, en mode volume normal et 5 heures en utilisation maximale. Elle dispose d’un indicateur de niveau de batterie. Sa recharge s’effectue avec le chargeur USB fourni. Comptez une heure pour une recharge complète.

Les avantages et les inconvénients de l’enceinte Bluetooth NFC SONY SRS – XB10

Les avantages

  1. Rapport qualité/prix ;
  2. très bon rendu des basses et des voix ;
  3. bonne portée de son, audible en extérieur jusqu’à 100 mètres ;
  4. Chargeur USB et mini-jack. Entrée audio ;
  5. modèle étanche ;
  6. possibilité de passer de mono à stéréo d’une enceinte à l’autre, quand 2 modules sont connectés ;
  7. volume réglable sur le boîtier ou sur le téléphone ;
  8. le cache de la prise d’entrée est maniable et solide.

Les inconvénients

  1. pas de configuration possible de la sonorité sur l’appareil ;
  2. les touches de fonctions et les témoins sont peu visibles, voire pas du tout. Les boutons sont trop petits et sans relief ;
  3. peu de distance acceptée entre le dispositif et le support de musique, tout au plus 5 mètres ;
  4. en kit mains-libres, les propriétés du son que reçoit le correspondant est plus que médiocre. De plus, il faut la porter à hauteur des lèvres pour parler.

En résumé

L’enceinte Bluetooth NFC SONY SRS – XB10 est en soi une enceinte vraiment valable, au vu de sa taille. La puissance du son est quasi identique que d’autres modèles de capacité supérieure, ce qui explique son rapport qualité/prix plus que satisfaisant. La tonalité a une portée avantageuse. Robuste et légère, son design lui donne une allure de bibelot sonore. Elle plaît indéniablement.

Leave a Reply