Test de l’Oppo Find X3 Pro, avec appareil photo-microscope

Ce smartphone haut de gamme est doté d’un appareil photo avec un grossissement de 60x qui permet de photographier des détails non visibles à l’œil nu. Nous l’avons testé.

Le dernier smartphone présenté par la société chinoise Oppo, l’Oppo Find X3 Pro, est un modèle haut de gamme qui, à ce titre, présente une configuration et des performances à la hauteur des meilleurs du marché. C’est pourquoi une fonctionnalité a retenu notre attention lors des tests : la possibilité d’utiliser sa caméra comme un microscope.

Agrandi jusqu’à 60x

Concrètement, le téléphone intègre quatre caméras à l’arrière : la caméra principale de 50 mégapixels avec stabilisateur d’image optique et ouverture f1.8, un grand angle de même résolution et f2.2, un téléobjectif de 12 mégapixels, f2.4 et zoom hybride 5x (20x numérique) et le capteur microscopique dont nous parlons, avec 3 mégapixels de résolution, f3.0 et grossissement 60x.

oppo find x3 pro
oppo find x3 pro

Pour accéder à ce mode, il suffit d’ouvrir l’application caméra et de sélectionner l’option « plus » dans le menu. C’est là, à côté de la possibilité de créer des vidéos au ralenti ou de scanner du texte, que se trouve le « microscope ». Il n’est pas facile d’obtenir de bons résultats du premier coup, car comme tout le reste, c’est délicat. Vous devez placer la caméra très près de l’objet (Oppo précise qu’il doit s’agir d’un objet plat), mais sans la coller à sa surface, ainsi qu’incliner un peu le terminal. En outre, il offre la possibilité de l’augmenter à deux niveaux différents, le « normal » et un autre encore plus prononcé. Après l’avoir testé sur du cuir ou du tissu, nous devons dire qu’il fonctionne. C’est très curieux.

Sinon, dans l’ensemble, les appareils sont à la hauteur des attentes en termes de résultats, avec beaucoup de détails, des couleurs intenses et naturelles et une plage dynamique adaptée à sa gamme.

Un dernier détail à ce sujet. Il attire beaucoup l’attention sur le module caméra à l’arrière, car il est entièrement intégré au design, ce qui le rend vraiment agréable.

Écran du Oppo Find X3 Pro

L’autre élément notable du Oppo Find X3 Pro est l’écran, avec 6,7 pouces, un format très allongé et une dalle AMOLED LTPO incurvée sur les bords. Les biseaux sont minimes et sa résolution de 3 216 x 1 440 pixels permet d’atteindre une définition de 520 ppi. Toutes ces caractéristiques, ainsi que de bons niveaux de contraste et une luminosité élevée, en font l’un des meilleurs écrans que nous ayons vus.

De plus, tout est personnalisable. De la fréquence de rafraîchissement (il en propose deux natives, 120 et 60 Hz selon le contenu à visionner), à la résolution ou aux modes de couleurs.

oppo find x3 pro arriere
oppo find x3 pro arriere

Il est complété par deux haut-parleurs avec lesquels un son stéréo est créé, bien que dans ce cas, il soit très juste en termes de qualité ou d’équilibre. Il est préférable d’utiliser des écouteurs, qui doivent être sans fil ou connectés via un adaptateur, car il ne dispose pas d’une prise jack 3,5 mm.

Qu’en est-il de l’autonomie de la batterie ?

L’autonomie de l’Oppo Find X3 Pro est assez conforme aux terminaux haut de gamme de la concurrence, atteignant la journée d’utilisation intensive et l’obligeant à se recharger pendant la nuit. Avec cette borne, cependant, nous avons une autre alternative : la connecter pendant 7 minutes au courant pour récupérer la moitié de sa charge.

C’est une vitesse très rapide, et elle est due à la compatibilité avec la charge de 65W (et au fait qu’elle intègre un chargeur de ce type dans la boîte). Pour le charger complètement, il ne faut que 26 minutes.