Samsung Galaxy A51 : Avis, Prix et Test Produit

Samsung a récemment présenté le nouveau Galaxy A51, un smartphone milieu de gamme qui cherche à convaincre le grand public grâce à sa batterie généreuse, un large jeu de caméras arrière et une expérience immersive grâce à un écran perforé.

La série Galaxy A est devenue le lieu où Samsung teste des fonctionnalités inédites. Le Samsung Galaxy A50 a présenté le premier lecteur d’empreintes digitales sous écran et le Galaxy A51 est le premier Smartphone de la marque coréenne à arriver avec un appareil photo macro.

Le Samsung Galaxy A51 est livré avec :

  • un écran Super AMOLED Full HD+ de 6,5 pouces
  • un processeur maison Exynos 9611
  • 4 Go de RAM
  • 128 Go de stockage extensible via micro-SD
  • des caméras arrière, dont un grand-angle (48 Mpx, f/2.0), un ultra grand-angle (12 Mpx, f/2.2), une pour la macro (5 Mpx, f/2.4) et une pour la profondeur (5 Mpx, f/2,2) sans oublier une caméra frontale (32 Mpx f/2.2)
  • une batterie de 4000 mAh

Sans plus attendre, découvrez les points-clés et atouts que nous avons notés sur le Samsung Galaxy A51. Nous vous apportons également nos avis approfondis sur ce Smartphone qui, à première vue, a tout pour plaire.

Un design simple et attrayant

La première chose qui frappe en sortant le Smartphone de sa boîte est sa couleur. L’avant est noir, mais l’arrière est d’une couleur chatoyante disponible dans 6 tons : noir, blanc, rouge, jaune, vert et bleu. Lorsque vous mettez le dos sous une lumière, il s’en produit un effet arc-en-ciel. Le cadre en métal est également dans la même couleur que l’arrière, mais avec une teinte légèrement différente.

Screenshot 2021 03 22 Galaxy A51 – Recherche Google
Galaxy A51 – appareil photo

Les couleurs proposées par Samsung sur ce A51 sont amusantes et fraîches, ce qui apporte quelque chose de différent qui ne se voit pas sur les modèles concurrents des autres fabricants.

De plus, ce Smartphone est assez volumineux étant donné qu’il dispose d’un écran de 6,5 pouces. Samsung a opté pour un écran Infinity-O perforé avec un trou très proche du cadre supérieur pour loger la caméra frontale. Le trou en question est situé en plein centre et sa taille est assez petite. Du coup, le Galaxy A51 dispose d’une surface d’écran généreuse par rapport aux écrans à encoche Infinity-U ou Infinity-V qui ont pendant un moment dominé le milieu de gamme. L’utilisation d’un écran perforé permet au Galaxy A51 d’atteindre un ratio corps/écran assez élevé.

Les bordures latérales du Galaxy A51 sont assez minces bien qu’il n’y ait pas la même sensation d’écran sans bordure comme sur les modèles Galaxy haut de gamme avec écran incurvé sur les côtés.

Il ne faut pas non plus oublier de souligner que l’arrière du mobile n’est pas en verre. Il est en plastique, même si le toucher est assez bon. Cela ne semble pas être un problème. Sur cette zone est placée la caméra avec ses quatre capteurs et un flash LED.

Dans la zone inférieure du cadre métallique périphérique se trouve le haut-parleur qui n’est qu’en mono, ce qui affecte le son lorsqu’il est inadvertamment couvert. Sur cette partie sont également placés le port de chargement USB-C et la prise casque.

Côté prise en main, le Samsung Galaxy A51 est confortable et les boutons physiques sont facilement accessibles. De plus, il n’est pas du tout lourd avec ses 169 g et ne demande pas beaucoup d’effort pour l’utiliser d’une seule main. En termes d’ergonomie et de design, il n’y a rien à redire sur ce Smartphone.

Des performances moyennes qui peuvent être améliorées

Le Samsung Galaxy A51 intègre un processeur Exynos 7 Series 9611 (également connu sous le nom d’Exynos 9611), une puce de milieu de gamme sortie à la fin de l’année dernière. Il dispose de quatre cœurs ARM Cortex-A73 hautes performances de 2,3 GHz dédiés aux tâches exigeantes et de quatre cœurs ARM Cortex-A53 haute efficacité de 1,7 GHz pour les autres tâches.

L’Exynos 9611 est fabriqué selon un procédé FinFET 10 nm moderne et est donc relativement économe en énergie. Comparé à l’Exynos 9610, l’Exynos 9611 prend en charge des caméras avec des capteurs de résolution plus élevée.

Son modem LTE intégré prend en charge des vitesses 4G allant jusqu’à 600 Mbps en download et 150 Mbps en upload. De plus, il est compatible avec les standards Wi-Fi 802,11 a/b/g/n/ac dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Le Samsung Galaxy A51 est livré avec 4 Go de RAM, une quantité qui peut être juste pour une bonne expérience multitâche, d’autant plus que la couche logicielle est assez lourde.

En ce qui concerne la puissance graphique, le GPU MP3 ARM Mali-G72 n’est pas malheureusement le dernier modèle qui existe. Il faut donc s’attendre à des performances modestes. Il propose une architecture à trois clusters et prend en charge Vulkan, DirectX 12 et OpenGL ES 3,2.

Le Samsung Galaxy A51 est commercialisé en une seule variante avec 128 Go de stockage interne. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter une carte micro-SD pour étendre le stockage en occupant l’espace d’un emplacement pour une seconde carte SIM.

D’autre part, il offre des connectivités Bluetooth 5.0 et NFC. Vous pouvez donc l’utiliser pour effectuer des paiements avec Google Pay et Samsung Pay.

Design
Design graphique

Le Samsung Galaxy A51 dispose d’un connecteur USB-C version 2.0, ce qui permet d’obtenir des vitesses de transfert descentes, mais pas les plus rapides si vous avez l’intention de transférer des fichiers volumineux entre votre ordinateur et votre téléphone. Toutefois, ce port USB est compatible avec USB OTG (On The Go). Vous pouvez donc connecter un stockage externe et y accéder facilement.

Un très bon écran pour un Smartphone milieu de gamme

Samsung est probablement l’un des fabricants avec les meilleurs écrans au monde. Avec le Galaxy A51, il a voulu le prouver. En effet, l’écran est doté d’une dalle Super AMOLED de 6,5 pouces de diagonale et 405 dpi pour un ratio corps/écran de 87%.

Cette taille assez imposante est d’autant plus remarquable lorsque vous prenez le téléphone en main. Cela vous donne le sentiment qu’il s’agit d’un Smartphone avec un écran géant contenu dans un petit appareil. Cet écart est une touche tout à fait spécifique à Samsung.

La qualité de l’écran est bonne, mais pas aussi excellente que celle des Galaxy haut de gamme. Les couleurs se comportent bien, la résolution est suffisante et la luminosité n’est pas un problème même à l’extérieur. De plus, bien que les bords soient légèrement bombés, l’écran n’est pas courbé comme sur les modèles de catégories supérieures et que beaucoup n’aiment pas.

Quatre caméras performantes, mais pas assez

Lorsque Samsung a présenté le Galaxy A51 avec ces quatre caméras arrière, tout le monde a supposé que la polyvalence n’allait pas être un problème sur ce Smartphone. En plus du capteur principal de 48 Mpx, il propose un grand-angle de 12 Mpx, un capteur de profondeur et une macro.

Les photos en grand-angle sont réussies sous un bon éclairage. Elles sont un peu plus impressionnantes et saturées que ce qui est en réalité capturé. Mais, c’est une marque de fabrique chez Samsung et la marque coréenne ne le fait pas de manière excessive. Cependant, lorsque la lumière tombe, la qualité en souffre beaucoup. Sur ce sujet, il y a des concurrents d’autres marques qui font mieux. Malgré cela, ce n’est pas un si mauvais résultat qui pourrait décevoir un utilisateur moyen. Mais, compte tenu du prix de ce modèle, les photos de nuit devraient être meilleures.

Quelques clichés que nous avons pris démontrent qu’il n’y a pas beaucoup de bruit sous une bonne lumière. Mais, le détail n’est pas très élevé si on fait un zoom avant, car la résolution, sans être excessivement basse, n’est pas aussi élevée qu’on le souhaiterait.

Le capteur principal offre des tons moins chauds, plus froids et plus réalistes. Il n’y a pas encore d’équilibre entre le traitement des couleurs de tous les capteurs, ce que certaines marques commencent déjà à corriger.

Le contrôle des ombres, le HDR et la plage dynamique semblent avoir été bien étudiés et tout le monde dirait que ce Smartphone prend de bonnes photos.

Le capteur macro offre une résolution un peu plus élevée que sur les autres modèles avec ses 5 Mpx, ce qui est apprécié par les connaisseurs. Les photos peuvent être assez spectaculaires si vous vous en approchez suffisamment.

Sur la face avant, le capteur de 32 Mpx est amplement suffisant pour des selfies et des photos de groupe.

Pour ce qui est de l’enregistrement vidéo, que ce soit les capteurs arrière ou le capteur avant, tout est assez bon. La stabilisation est normale, ce qui permet d’avoir des vidéos assez réussies. Bien sûr, dans des conditions de faible éclairage, il est préférable d’enregistrer de manière statique sans bouger ni marcher.

Si vous voulez enregistrer avec la caméra frontale, vous pouvez toujours marcher, mais le tremblement est très perceptible. Mis à part cela, la qualité de l’image, les couleurs et les détails sont plutôt bons. Samsung a fait une amélioration sur ce point par rapport au Galaxy A50.

Une batterie de grande capacité

Si précédemment, le Galaxy A50 a été utilisé comme référence, il faut savoir que tous deux sont très similaires. En effet, le Galaxy A51 est doté d’une batterie de 4000 mAh avec charge rapide de 15 W. Sur le papier, tout semble bon. Mais, ce Smartphone semble ne pas atteindre les niveaux d’autonomie des autres modèles avec ces chiffres.

Comme premier test de la batterie, nous avons beaucoup joué à des jeux vidéo, écouté de la musique et regardé des vidéos en streaming en utilisant des écouteurs sans fil. Nous avons utilisé l’écran 5 heures au total, ce qui nous a donné une autonomie globale de 20 heures.

Pour le deuxième test de batterie, nous avons joué à des jeux vidéo et avons aussi pris des photos et des vidéos tout en écoutant de la musique. Nous avons utilisé l’écran 5 heures au total, ce qui a donné une autonomie de 24 heures.

Une interface utilisateur ergonomique et familière

Le Samsung Galaxy A51 fonctionne sous Android 10 avec la surcouche One UI 2. Si vous êtes intéressé par les détails de cette interface, ci-dessous une petite analyse que nous avons faite.

Le Galaxy A51 peut être apprécié par sa juste valeur grâce à quelques fonctionnalités qui en font un Smartphone tout à fait à la hauteur des attentes d’un utilisateur novice. Il est doté de la reconnaissance facile qui est très rapide et fonctionne simplement en mettant son visage devant l’écran.

L’esthétique et les options de configuration sont des points forts de la surcouche Android. Cependant, pour chaque chargement, il y a un temps d’attente assez long qui pourrait gêner un utilisateur habitué des modèles haut de gamme. Toutefois, ce n’est pas un problème pour l’utilisateur moyen.

À part cela, la réponse du système n’est pas toujours immédiate et la recherche dans les paramètres prend beaucoup plus de temps que sur un Galaxy haut de gamme. C’est quelque chose qui peut sûrement être résolu avec une mise à jour.

Autre point négatif concernant l’interface est la présence d’applications préinstallées, mais qui ne peuvent pas être supprimées. Il ne s’agit pas de celles qui sont liées au système (Gmail, YouTube, Maps…) ou à la marque (Samsung Pay), mais d’autres applications telles que Facebook. Avec toutes les histoires récentes de collecte de données utilisateur par WhatsApp (application de messagerie instantanée chiffrée de Facebook), ce n’est pas un atout d’avoir une application préinstallée de ce réseau social sur son appareil.

Notre avis sur ce Samsung Galaxy A51

Maintenant que nous arrivons au terme de ce test du Samsung Galaxy A51, vous désirez, à coup sûr, connaître notre avis sur ce Smartphone. Si vous envisagez d’en acheter un, c’est un achat qui constitue un bon investissement. Il est vrai qu’il existe des modèles moins chers avec des fonctionnalités légèrement meilleures. Mais, ne négligez pas l’appréciation que bon nombre de gens ont pour une marque spécifique.

Samsung subit de fortes pressions de la part de marques chinoises comme OPPO, Huawei et Xiaomi. Avec la série Galaxy A, le fabricant coréen offre à ses utilisateurs des options abordables et des fonctionnalités décentes.

Les meilleurs éléments à propos du Samsung Galaxy A51 sont son écran, son design et sa polyvalence, car il peut servir de Smartphone pour n’importe qui d’une manière générale. Il n’affiche que de petits défauts qui sont pour le moins négligeables dans la mesure où il s’agit d’un Smartphone milieu de gamme. Ses performances semblent alourdies lorsque plusieurs tâches sont lancées en avant et en arrière-plan, et la caméra, du moins la nuit, manque de qualité. Néanmoins, il vaut son pesant d’or et que par rapport à son prix, ses équipements sont plus que suffisants.

D’ailleurs, on dénote actuellement une baisse progressive de son prix. Cela justifie encore plus le fait qu’il s’agit avant tout d’un modèle tout à fait abordable, avec un design élégant et des capacités décentes pour un utilisateur peu exigeant.