Comparatif purificateur d’air : ioniseur Teqoya, Rowenta Intense Pur et Xiaomi Mi Air Purifier

La pollution atmosphérique, les pollens ou encore les composés organiques volatils (COV) : autant d’allergènes potentiels qui peuvent générer des problèmes de santé. Surtout chez les enfants en bas-âge, les personnes asthmatiques, les seniors ou les patients atteints de pathologie cardiaque ou respiratoire ainsi que ceux qui sont immuno-déprimés. Pour mieux se protéger de ces particules fines nocives, acheter un purificateur d’air peut s’avérer utile. Nous vous proposons un comparatif de purificateurs d’air avec ou sans filtre pour garder un air sain dans votre intérieur.

Le Rowenta Intense Pur

Deux modèles de purificateur d’air

Le Rowenta Intense Pur existe en deux formats : XL pour les espaces de maximum 80 m2. Et jusqu’à 35 m2 pour le format compact dit aussi bedroom puisqu’il prend souvent place dans une chambre à coucher. La seule différence qui réside entre les deux versions de l’appareil ? Leur vitesse de purification, puisque le modèle le plus massif affiche un débit d’air traité de 345 m3/heure et le plus modeste 170 m3/heure.

Les caractéristiques du Rowenta Intense Pur

Ce purificateur d’air est assez sophistiqué et embarque plusieurs technologies qui assure quatre niveaux de filtration grâce aux éléments suivants :

  • Un pré-filtre dont la mission est de filtrer les grosses poussières pour éviter qu’elles ne viennent se loger dans l’appareil.
  • Un filtre à charbon actif qui purifie les composés organiques volatils souvent présents dans les aérosols et autres bombes désodorisantes, les fumées de tabac ou les odeurs de cuisine notamment.
  • Un filtre HEPA de qualité médicale à la norme E12. Ce qui signifie qu’il filtre les particules très fines inférieures aux PM2.5 qui sont les particules les plus fines mesurées par les réseaux français de surveillance de la qualité de l’air comme Airparif par exemple.
  • Un quatrième dispositif est présent dans l’appareil. Il s’agit d’un filtre à nano-captures de formaldéhyde. Ces composés chimiques sont notamment émis par les revêtements du mobilier, du sol ou par les peintures. Baptisé PureTECH, il a été mis au point par Ethera. Les petites billes situées à l’intérieur de ce filtre changent de couleur au fur et à mesure qu’elles piège les nano-particules. Lorsque les petits billes prennent une teinte marron, cela signifie qu’il faut changer le filtre.

Le Rowenta Intense Pur dispose aussi d’un voyant lumineux qui indique quelle est la qualité de votre air intérieur :

  • Bleu : la qualité de l’air est excellente.
  • Violet : elle est moyenne
  • Rouge : elle est mauvaise.

A l’usage, nous avons remarqué que le voyant lumineux réagissait bien aux PM10, PM 2.5 et aux COV. Par contre, lors de pics de pollution à l’ozone, comme c’est le cas en été lors des fortes chaleurs, le voyant demeure bleu. De la même façon, si vous secouez un linge ou une couverture à proximité de l’appareil, le voyant peut également rougir, ceci parce qu’il détecte des particules de poussières. Cela ne veut pas pour autant dire que votre intérieur est pollué.


Comment fonctionne le purificateur d’air Rowenta Intense Pur ?

Quel que soit le modèle de purificateur d’air Rowenta Intense Pur que vous possédez – PU4020FO ou PU6020FO – le fonctionnement est exactement le même. Voici les étapes à suivre lorsque vous recevez votre équipement :

  1. Placez l’appareil sur une surface stable et plane. L’air doit pouvoir circuler librement autour de lui. Laissez 50 centimètres de chaque côté.
  2. Installez les filtres en respectant bien la notice de montage.
  3. Raccordez votre purificateur au secteur électrique.
  4. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton de mise en marche.
  5. Ensuite plusieurs modes s’offrent à vous. Dans le mode automatique, la vitesse de filtration est ajustée au niveau de pollution détecté par les capteurs. En mode manuel, c’est vous qui choisissez la vitesse de filtration. Et en mode nuit, la vitesse de filtration est atténuée pour que l’appareil reste silencieux et peu lumineux.
  6. Vous pouvez également programmer votre purificateur pour qu’il démarre en différé ou s’arrête de manière automatique après 1, 2, 4 ou 8 heures de fonctionnement.
  7. La grille qui se trouve au-dessus de l’appareil est orientable.

Notre avis sur le purificateur d’air Rowenta Intense Pur

Ses atouts

Ce purificateur d’air affiche un excellent rapport qualité-prix. Le petit modèle est suffisant pour purifier une pièce de 30 à 35 m2. Le capteur de pollution est plutôt fiable (à part en pics de pollution à l’ozone) et les filtres nettoyables faciles à enlever, à aspirer et à replacer. Il est design et se fond dans la déco. Le filtre à nano-particules – qui est le plus onéreux à changer – affiche une longévité importante en utilisation normale. Selon l’usage que vous faites de votre appareil, vous pouvez espérer le conserver entre 8 et 18 mois.


Ses inconvénients

Si vous êtes en ville, vous remarquerez sans doute que le premier filtre qui capture les grosses poussières s’encrasse vite. Il faudra donc l’aspirer plusieurs fois par semaine si ce n’est tous les jours. Le mode nuit est moyennement efficace en cas de gros pics de pollution. Le fait qu’il y ait quatre filtres à changer régulièrement engendre un coût. Il n’est pas très aisé à déplacer.

[all4affiliates id= »4160″ title= »Découvrez les autres modèles »]

Le Xiaomi Mi Air Purifier 2S

Premier purificateur d’air du géant de la high-tech chinois à débarquer en France, le Xiaomi Mi Air Purifier affiche un tarif défiant toute concurrence. Principal atout ? Il est connecté via une application smartphone qui indique des informations telles que le taux d’humidité, la qualité de l’air intérieur (mesure exclusive des PM 2.5) ou le taux d’usure des filtres.

Les caractéristiques du Xiaomi Mi Air Purifier 2S

Le Xiaomi Mi Air Purifier 2S est hyper compact, ne pèse que 4,5 kg et mesure 58 cm de haut. Seul ombre au tableau ? Il n’a pas de poignées, ce qui ne facilite pas son déplacement. Concernant les filtres qu’il embarque il possède un filtre cylindrique 360 °C trois couches. C’est-à-dire que, contrairement aux purificateurs d’air classiques, il ne recèle qu’un seul bloc de filtration qui combine filtre HEPA, filtre à charbon actif et préfiltre. Ce qui signifie que vous devrez changer l’intégralité du bloc en une seule fois. Mais l’équipement étant assez accessible en termes de prix cela ne pose pas vraiment de problèmes et le remplacement est plus simple que si l’on était en présence de trois à quatre filtres désolidarisés les uns des autres. Il peut filtrer 30 à 40 m2, la vitesse de filtration étant de 310 m3/heure ce qui en fait l’un des plus puissants dans sa catégorie de tarifs.

Vous avez le choix entre gérer votre purificateur de manière classique en appuyant physiquement sur les boutons ou à distance en utilisant l’application Mi Home proposée par Xiaomi pour tous ses objets connectés. A ce titre, les indicateurs d’hygrométrie, de qualité de l’air ou d’usure des filtres sont bien plus visibles sur les différents écrans de l’application pour smartphone que sur le petit écran circulaire de l’appareil qui offre peu de lisibilité.

Trois niveaux de filtres et trois modes d’utilisation

Même si l’appareil ne recèle qu’un seul filtre, vous avez en réalité le choix entre trois blocs distincts. Plus le filtre est sophistiqué plus il est onéreux :

  • Le filtre bleu est classique.
  • Le filtre vert est amélioré.
  • Le filtre violet est antibactérien.

Le Xiaomi Mi Air Purifier 2S propose également trois modes de filtration selon vos besoins :

  1. Manuel.
  2. Autonome qui adapte la vitesse de filtration à la pollution ambiante.
  3. Nuit avec un mode plus silencieux.


Comment fonctionne le purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 2S ?

L’utilisation du Xiaomi Mi Air Purifier 2S est enfantine. Une fois que vous l’avez reçu, vous n’avez qu’à installer le filtre à l’intérieur et à le brancher sur le secteur. Vous aurez ensuite à télécharger l’application si vous avez choisi ce mode de contrôle. Une fois l’appareil allumé il sera normalement reconnu automatiquement par l’application. Mais il peut arriver que vous deviez appuyer simultanément sur le bouton marche-arrêt et la touche de réinitialisation à l’arrière de l’appareil jusqu’à entendre un signal sonore pour que la liaison s’effectue. A noter que cette touche sert aussi à réinitialiser le purificateur lorsque vous changerez le filtre.


Notre avis sur le purificateur d’air Xiaomi Mi Air Purifier 2S

Ses atouts

Compact, design et à petits prix, il est idéal pour purifier les surfaces restreintes : un salon, une salle à manger ou une chambre. Il est très aisé à démarrer et à contrôler à distance. Vous pouvez ainsi le mettre en route avant de rentrer chez vous pour arriver dans un air plus sain. Il est également contrôlable à la voix si vous disposez d’un assistant vocal Google Home ou Amazon Alexa, ce qui en fait un véritable objet connecté.
Le filtre est plutôt bon marché et très facile à changer.

Ses inconvénients

Il faut changer souvent le filtre, surtout si vous vous servez très régulièrement de votre purificateur. Au-delà de six mois il risque de ne plus purifier convenablement. Autre inconvénient ? Si vous avez une grande maison ou un appartement avec plusieurs pièces, un seul appareil ne suffira pas. Vous devrez en acheter plusieurs ou opter pour un purificateur d’air qui traite un volume d’air plus important.

Le ioniseur Teqoya 200

Même si le ioniseur Teqoya n’est pas à proprement parler un purificateur d’air, il joue ce rôle à merveille. Son principe ? Il utilise la technologie des ions négatifs pour purifier votre air intérieur : particules fines, ozone, mais aussi pollens, fumée de cigarette, odeurs issus du ménage ou de la cuisine ou encore composés organiques volatils (COV). Il existe en deux tailles : teqoya 200 et teqoya 450.

Les caractéristiques du ioniseur Teqoya

Il se compose d’un bloc produisant 200 000 ions négatifs par cm3 quand vous êtes à 1 centimètre de l’appareil. Ils sont diffusés grâce à 12 optiques ioniques répartis sur l’ensemble de l’appareil. Outre les polluants évoqués plus haut, il est aussi efficace sur les poils d’animaux, les bactéries, virus et les moisissures. Un atout de taille si vous vivez dans un appartement ou une maison mal isolée dans une zone géographique pluvieuse ou humide. Il est également très économe en énergie et totalement silencieux. Il ne vous coûtera que trois euros environ par an en électricité et génère un volume sonore nul. Il peut arriver qu’il siffle si des poussières s’y sont coincées. Il suffit alors de souffler un peu sur le ioniseur pour qu’elles se détachent.

Comment fonctionne le ioniseur Teqoya ?

Il est d’une grande simplicité d’utilisation. Une fois réceptionné, vous n’avez qu’à l’installer sur une surface plane. Il n’y a rien à monter. Nous vous conseillons de le poser un peu en hauteur sur une commode ou le dessus d’une étagère. Il captera ainsi plus rapidement les polluants pénétrant dans votre intérieur via votre VMC, vos aérations ainsi que les odeurs produites par votre cuisinière. Le modèle 450 prendra plutôt place au sol à moins que vous n’ayez une grande hauteur de plafond. Vous n’avez ensuite plus qu’à le raccorder au secteur.


Notre avis sur le ioniseur Teqoya 200

Ses atouts

C’est – à notre connaissance – le seul ioniseur du marché qui ne produit pas d’ozone. La purification s’effectue de manière entièrement inodore et sans aucun rejet. Il fonctionne en continu sans que vous ayez à vous en occuper. Son silence absolu autorise une utilisation nocturne ou dans la chambre d’un bébé. Sa faible consommation d’énergie est également un argument de taille. Il va rapidement assainir votre air et enlever les odeurs de moisissures et d’humidité, à condition bien sûr d’avoir choisi le modèle dimensionné à la superficie de votre logement.


Ses inconvénients

Le principal inconvénient reste son prix qui est assez élevé par rapport aux purificateurs d’air couvrant la même surface. Autre point négatif ? L’appareil génère des retombées de poussière sur les meubles et le sol. Il peut aussi arriver que vos murs noircissent s’ils sont blancs. Vous devrez donc passer l’aspirateur et nettoyer meubles et murs plus souvent. Pour ces derniers un simple chiffon humide suffira. Même si cela vous demande un effort domestique supplémentaire, vous gagnerez en confort de respiration et de sommeil, surtout si vous dormez à quelques centimètres de l’appareil.

Purificateur d’airAvantagesInconvénients
Rowenta Intense Pur Excellent rapport qualité/prix Capteur de pollution fiable Grand éventail de polluants pris en charge Filtres faciles à remplacer Quatre filtres à changer régulièrement Mode nuit moyennement efficace en cas de pics de pollution Un peu lourd à déplacer
Xiaomi Mi Air Purifier 2S Compact et design Petits prix Contrôle avec application smartphone ou à la voix via Amazon Alexa ou Google Home  Filtre bon marché Changement du filtre fréquent.  Ne traite qu’une petite surface.
Teqoya 200 Sans filtre Ne produit pas d’ozone Traite un grand nombre de polluants et d’allergènes Totalement silencieux Econome en énergie Prix assez élevé Génère des retombées de poussière sur les meubles et le sol. Nécessite donc davantage de ménage.

Leave a Reply