Comparatif robot aspirateur Neato Botvac D3 Connected et Botvac D85

Faire le ménage sans aucun effort vous en rêvez ? Neato réalise vos souhaits avec sa gamme d’aspirateurs robots. Tous n’ont pas le même usage et votre choix va dépendre à la fois de la surface à nettoyer mais également du type de poussière que vous devez aspirer. Notre comparatif met en compétition le Neato Botvac D3 Connected – un robot aspirateur classique – et le Neato Botvac D85 conçu pour aspirer efficacement les poils de vos animaux de compagnie : chien et chat.

Neato Botvac D3 Connected

L’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected est d’une simplicité d’utilisation enfantine. Sa grande force ? Il est connecté et peut être contrôlé via une application pour smartphone mais également à partir de votre enceinte vocale : Amazon Echo ou Google Home.

Voir aussi le test de l’aspirateur robot Neato D301

Un aspirateur robot puissant pour toutes les surfaces

Le Neato Botvac D3 Connected est à l’aise sur toutes les surfaces : parquet, moquette, carrelage ou revêtement synthétique comme le linoléum. Il parvient facilement à franchir le petit dénivelé qui sépare le sol de vos tapis durs. Une excellente fonctionnalité tant la poussière aime se nicher dans ce genre d’espace. Seules les marches d’escaliers lui sont réfractaires. Il possède par ailleurs une fonctionnalité anti chute qui lui permet de détecter le vide et de ne pas s’y aventurer.

Autre atout ? Grâce à la possibilité de délimiter sa surface de travail grâce à la fonctionnalité des cartes d’étage, vous pouvez lui interdire d’aspirer certaines zones. Vos meubles fragiles et autres objets délicats sont donc protégés. Il ne risque pas de les faire tomber ou de les percuter. Il propose trois modes :

  1. Le mode éco qui nettoie tout en douceur et économise également le temps de fonctionnement sans recharge. C’est le mode par défaut lorsque vous programmez un nettoyage complet.
  2. Le mode turbo pour un nettoyage plus dynamique, notamment si vous souhaitez traiter une surface délimitée particulièrement poussiéreuse. A noter, qu’avec ce mode le Botvac D3 Connected ne respecte pas les délimitations et qu’il peut donc rentrer dans les meubles. Sa puissance étant assez importante, n’utilisez pas le mode turbo pour un nettoyage complet.
  3. Le mode manuel pour traiter une surface réduite.


Les caractéristiques du robot aspirateur Neato Botvac D3 Connected

Au niveau autonomie le robot aspirateur Neato Botvac D3 Connected peut fonctionner une petite heure en mode éco. L’expérience nous a montré que l’on était plus proche des 45-50 minutes. Cela est largement suffisant pour nettoyer une surface de plain-pied de 50 m2 environ. Si vous avez une surface plus grande ou plusieurs étages, il se remettra sans doute en charge une fois pour poursuivre le travail commencé. Lorsque la batterie faiblit il affiche un voyant orange. Ses autres caractéristiques sont les suivantes :

  1. Capteurs anti chute.
  2. Brosse combinée avec protection.
  3. Filtres à poussière extra larges et déclipsables.
  4. Technologie de cartographie et de navigation LaserSmart™.
  5. Poids : 3,4 kg. 33,6 cm de longueur sur 31,9 cm de largeur et 10 cm de hauteur. Raison pour laquelle il peut passer sous des meubles.
  6. Base de chargement intégrée.
  7. Compatible Wi-Fi 2,4 GHz.

Comment fonctionne le Neato Botvac D3 Connected ?

Neato Botvac D3
Neato Botvac D3

Le Neato Botvac D3 Connected fonctionne de manière très simple. Pour la première utilisation il faudra d’abord le monter, le charger entièrement et lui faire cartographier l’ensemble de la surface à nettoyer. Pour cette étape protégez – à l’aide de cartons lourds ou de gros tapis – les endroits auxquels vous ne souhaitez pas qu’il accède. Une fois qu’il a réalisé la carte d’étage vous pouvez alors créer des lignes de démarcations directement sur votre smartphone dans l’application.

Ensuite vous n’avez plus qu’à choisir le mode voulu et à lui demander de démarrer via l’application. Il reviendra tout seul sur sa base une fois le nettoyage terminé. A part si vous avez choisi le mode manuel. Dans ce cas vous devrez l’y remettre. En termes d’entretien, le robot aspirateur Neato Botvac D3 Connected est peu exigeant :

  1. Videz le réceptacle à poussières à chaque nettoyage ainsi que la brosse, cheveux et grosses poussières pouvant minimiser son efficacité.
  2. Soufflez régulièrement sur le capteur et dépoussiérez le logement du réservoir à poussières.
  3. Changer les filtres tous les un à deux mois en fonction de votre utilisation. Ils sont disponibles en pack de quatre ou douze.
    Pour la brosse, la fréquence de remplacement est moins importante. Une à deux fois par an en moyenne.


Notre avis sur l’aspirateur robot Neato Botvac D3 Connected

Autant le dire d’emblée, cet aspirateur robot a changé notre rapport au ménage. On peut désormais dépoussiérer les sols tous les jours en vaquant à d’autres occupations, même s’il faut parfois surveiller Neato qui nous réserve de temps à autre quelques facéties.

Ses atouts

Le Neato Botvac D3 Connected a plusieurs atouts :

  1. Sa batterie a une bonne autonomie.
  2. Il affiche de bonnes performances d’aspiration même sur tapis.
  3. Il va plutôt bien dans les coins et est très méthodique dans sa manière d’aspirer les surfaces.
  4. Le mode manuel en turbo est très efficace quand il y a beaucoup de poussière.
  5. Les filtres ne sont pas cher à remplacer.

Ses inconvénients

Parmi ses inconvénients on peut citer :

  1. Il n’est pas vraiment adapté aux logements à plusieurs étages. Il ne gère pas plusieurs cartes d’étage.
  2. Il est assez bruyant, même si cela reste sans commune mesure avec les décibels d’un aspirateur traîneau.
  3. Il a tendance à se coincer dans les tapis mous, raison pour laquelle vous devrez les enlever avant son passage.
  4. Les lignes de démarcation ne sont pas toujours très simples à tracer sur l’application.
  5. De la même façon, évitez de laisser traîner des vêtements ou des objets qu’il pourrait avaler sur le sol. L’utilisation de Neato implique d’avoir une maison plutôt ordonnée si vous souhaitez un nettoyage complet.

Neato Botvac D85

Un aspirateur robot spécialement dédié aux poils d’animaux

L’aspirateur robot Botvac D85 fonctionne à peu près de la même manière que son cousin. Ce qui diffère ? Ses performances techniques et la présence de brosses spéciales dédiées aux poils d’animaux. Il est plus puissant que le Botvac D3 Connected et aspire mieux de manière plus silencieuse. Avant tout parce qu’il embarque une batterie NiMH en lieu et place d’une batterie à Lithium-Ion. Il est aussi davantage taillé pour les grandes surfaces comme une maison de plus de 100 m2.

Neato Botvac D85
Neato Botvac D85

Les caractéristiques du robot aspirateur Neato Botvac D85

Au niveau technique l’aspirateur robot Neato Botvac D85 est plus précis que son prédécesseur. Il traite mieux les petites surfaces. Par ailleurs, sa gestion des obstacles est beaucoup plus fine. Il contourne précisément les objets ce qui rend beaucoup moins nécessaire l’utilisation des lignes de démarcation. D’ailleurs il est livré avec des bandes magnétiques que vous disposez devant les meubles et objets dont vous ne souhaitez pas qu’il s’approche. Mais ce qui frappe surtout dans ce modèle c’est la liste des accessoires :

  1. Une brosse spirale à lamelles pour un nettoyage en profondeur.
  2. Une brosse combinée pour aspirer les poils de vos chats et chiens.
  3. Une brosse latérale pour aspirer au plus près des angles et des plinthes de votre logement.
  4. Un filtre haute performance, à la fois utile pour capturer les poils d’animaux et les allergènes présents dans votre intérieur.
  5. Un outil de nettoyage du filtre et de la brosse.

Comment fonctionne le Neato Botvac D85 ?

L’aspirateur robot Neato Botvac D85 fonctionne à peu près comme le D3 Connected. Il est doté de deux modes d’aspiration : le mode automatique et le mode spot pour un nettoyage localisé. Principale différence ? Le nombre de brosses à changer et le niveau de qualité du filtre. L’entretien du robot s’avère donc plus onéreuse que celui de son cousin et plus chronophage puisque le nombre de brosses est plus important. Surtout si vous avez une grande surface et/ou plusieurs animaux. Enfin ce modèle n’est pas connecté. Vous pourrez tout de même le programmer mais directement à l’aide de l’écran sur l’appareil.

Notre avis sur l’aspirateur robot Neato Botvac D85

Ses atouts

  1. Aspiration puissante, très efficace sur les poils d’animaux.
  2. Excellente détection des obstacles.
  3. Brosses multiples pour nettoyer à proximité des recoins et des plinthes.
  4. Présence de bandes magnétiques pour une délimitation facilitée.
  5. Grande autonomie.

Ses inconvénients

  1. Le remplacement des accessoires peut s’avérer onéreux si la fréquence de changement est rapide.
  2. Non connectable à un smartphone ou à une enceinte vocale.
  3. Assez cher à l’achat. Appareil haut de gamme plutôt destiné aux grandes maisons ou vastes appartements.
Robot aspirateurAvantagesInconvénients
Neato Botvac D3 ConnectedPrix abordable
Bonne puissance de nettoyage même sur tapis
Accessoires peu chers à remplacer
Bonne autonomie de la batterie, plutôt adaptée à une petite surface de 50 m2
Un peu bruyant
A tendance à se coincer dans les tapis mous
Pas de gestion multi-cartes ce qui le rend difficilement utilisable pour une maison à plusieurs étages.
Neato Botvac D85Aspiration très puissante, idéale pour les poils d’animaux
Détecte très bien les obstacles
Nettoie parfaitement les recoins et le bas des plinthes grâce à sa brosse latérale
Peut traiter de grandes surfaces (plus de 100 m2) sans recharge
Assez cher à l’achat
Beaucoup d’accessoires à remplacer
Non connecté

Leave a Reply