Comparatif enceinte bluetooth Yamaha MusicCast 20 et Bose Sound Touch

Envie de vous offrir des enceintes bluetooth avec une haute qualité de son quel que soit le style de musique que vous écoutez ? Découvrez notre comparatif entre la Yamaha MusicCast 20 et la Bose SoundTouch 20 série III.

Yamaha MusicCast 20

L’enceinte bluetooth Yamaha MusicCast 20 est une véritable enceinte connectée. Elle se contrôle à partir d’une application smartphone baptisée MusicCast Controller. Si vous possédez un téléphone fonctionnant sous iOS, vous pourrez diffuser de la musique sur l’enceinte par le biais de la technologie AirPlay. Simplement en sélectionnant MusicCast comme destination de sortie audio.

Une petite enceinte multiroom qui a tout d’une grande

Yamaha MusicCast est une petite enceinte multiroom qui a tout d’une grande. Ce qui frappe d’emblée c’est son design tout en rondeur qui s’intègrera à merveille dans votre intérieur grâce à sa discrétion légendaire. Elle affiche une puissance maximale de 45 watts ce qui est largement suffisant pour diffuser de la musique si vous êtes en appartement. Nous n’avons jamais eu l’occasion de la pousser à à son maximum, mais le rendu est déjà saisissant à la moitié ou aux trois-quarts de ses possibilités.


Lire aussi le test de l’enceinte Bluetooth NFC Sony

Côté son on est dans du très très bon dans cette gamme de tarifs. Les basses sont profondes, les medium équilibrés et les aigus très agréables à l’oreille sans être stridents. Et ce quel que le soit le style de musique que vous écoutez : classique, jazz, variétés, musiques du monde, rap, R&B… En revanche, la qualité sonore dépend également de la qualité des fichiers audio que vous diffusez. Si vous disposez d’un abonnement à un service de streaming en ligne en qualité CD ou Hi-Res, le son sera à la hauteur des possibilités de l’enceinte. En revanche, si vous écoutez des morceaux au format MP3 elle ne fera pas de miracles.

Les caractéristiques de l’enceinte bluetooth Yamaha MusicCast 20

Cette enceinte de chez Yamaha affiche les caractéristiques suivantes :

  • Bouton marche/arrêt.
  • 3 boutons programmables pour enregistrer vos playlists préférées : soit une webradio, une playlist en provenance d’un serveur DNLA/UPnP ou d’un service de streaming compatible. Les services de streaming compatibles sont Spotify, Deezer, Tidal, Napster, Pandora, SiriusXM et Qobuz.
  • Deux boutons pour régler la puissance.
  • Un connecteur RJ45. A noter que c’est la seule connexion filaire possible sur cet appareil.

Comment fonctionne l’enceinte Yamaha MusicCast 20 ?

Elle fonctionne assez simplement. Il y a plusieurs moyens de lui demander de diffuser de la musique :

  1. En appuyant sur le bouton 1, 2 ou 3 pour choisir l’une de vos playlists déjà programmées.
  2. Diffuser de la musique à partir de votre téléphone via AirPlay ou MusicCast Controller.
  3. Ou la contrôler via Google Home ou Amazon Alexa.

Bien entendu, vous devez disposez du WI-FI pour la faire fonctionner. Elle ne dispose pas de connectivité filaire.

Notre avis sur l’enceinte bluetooth Yamaha MusicCast 20

Ses atouts

Pour une enceinte de ce tarif, le son est exceptionnel surtout si vous bénéficiez d’un abonnement de streaming en qualité CD ou Hi-Res. Autre avantage ? Vous pouvez la mettre en réseau avec de nombreux autres équipements sonores de la suite Yamaha. A l’instar d’une barre de son ou d’autres enceintes sans fil plus puissantes comme la MusicCast 50. Le contrôle via assistant vocal est aussi un gros plus. Son format compact est également un point positif, puisque vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour l’installer.

Ses inconvénients

Principal inconvénient ? Le manque de choix dans la connectivité. Même si l’on a affaire à une enceinte bluetooth le choix au niveau des modalités de connexion est un peu maigre. Ce qui peut s’avérer gênant si votre réseau WI-FI n’est pas très performant et présente des latences. Autre point négatif ? Il n’est pas possible de changer les pistes de manière manuelle sur l’appareil. Enfin, la surface brillante située au-dessus de l’enceinte est un vrai aimant à poussière. Elle se raye aussi facilement.

Bose SoundTouch 20 série III

L’enceinte Bose SoundTouch 20 série III est également une enceinte multiroom. Elle affiche un design plutôt carré et robuste et se place facilement sur un meuble même s’il est petit grâce à ses mensurations plutôt réduites : 18 cm de haut, 31 cm de large et 10 cm d’épaisseur. Elle se contrôle manuellement à travers la télécommande de l’équipement ou via une application pour smartphone dénommée SoundTouch Controller. Si vous êtes sous iOS elle est compatible avec la technologie AirPlay. Vous pourrez donc diffuser l’intégralité de la musique incluse dans votre smartphone sans avoir à utiliser l’application dédiée.

Une valeur sûre au rayon des enceintes bluetooth

Forte d’une longue expérience du constructeur, l’enceinte Bose SoundTouch 20 série III possède un excellent son, bien que ses basses soient assez puissantes, vous donnant l’impression de faire trembler le mobilier sur lequel elle est installée voire même le sol si vous la poussez dans ses retranchements. Elle ne se prête donc pas à tous les styles musicaux mais est idéale pour les morceaux avec des basses et pour diffuser de la musique en environnement festif. Les sons medium sont solides et les aigus assez clairs sans saturation.

Niveau personnalisation, elle dispose de six boutons de présélection. Vous pouvez donc pré-enregistrer vos six playlists ou stations de radio préférées pour les diffuser d’une simple pression manuelle ou en vous servant de la télécommande ou de l’application pour smartphone.

Les caractéristiques de l’enceinte Bose SoundTouch 20 série III

Cette enceinte ne dispose d’aucune connectivité filaire. Elle fonctionne intégralement en WI-FI. Voici ses caractéristiques principales :

  • Poids : 3,2 kg.
  • Lit les codecs audio FLAC, MP3, WMA, AAC et Apple Lossless.
  • Peut diffuser de la musique émanant des web radios, de Deezer, vTuner et de Spotify.
  • Son spatial et cristallin, idéal pour les grandes pièces.
  • Se connecte facilement à d’autres appareils de la gamme pour une diffusion en stéréo.
  • Compatible avec Amazon Alexa.

Notre avis sur l’enceinte Bose SoundTouch 20 série III

Ses atouts

Le son est puissant et vous n’aurez pas besoin d’acquérir plusieurs enceintes pour enchanter vos oreilles. Le son est clair, ne se dégrade pas lorsque vous poussez le volume, même à fond, et les aigus ne saturent pas. L’application smartphone est intuitive, facile à utiliser et vous permet de pré-enregistrer playlists et web radios. Si vous avez plusieurs appareils, SoundTouch Controller peut les gérer ensemble ou de manière individuelle. Vous pouvez aussi contrôler votre appareil à la voix si vous possédez un équipement Amazon Alexa du type Echo Dot.

Ses inconvénients

Les basses peuvent parfois offrir un effet boîte de nuit. Cette enceinte est davantage taillée pour équiper une maison qu’un appartement en raison de sa puissance, sous peine de voir débarquer vos voisins. De la même façon, le son peut manquer de nuances notamment à l’écoute de musique classique ou de morceaux alternant les piano et les forte. Son prix est assez élevé, d’autant plus si vous ne souhaitez pas vous contenter d’un seul équipement. Comme pour toute enceinte fonctionnant intégralement en WI-FI ou bluetooth, vous êtes tributaire de la qualité du signal émis par votre internet sans fil. Enfin, cette enceinte ne prend pas en charge le Hi-Res bien que le support des Codecs haute qualité semble s’améliorer au fur et à mesure des nouvelles versions.

Ces messages ne sont visibles que par les administrateurs
Shortcode inconnu « Enceinte Wifi Bose SoundTouch 20 Noir III » (4434)
EnceinteAvantagesInconvénients
Yamaha MusicCast 20 Son exceptionnel dans cette gamme de tarifs, surtout en Hi-Res Grandes possibilités de mise en réseau avec d’autres appareils Format compact Contrôle possible avec Google Home ou Amazon Alexa Aucune connectivité filaire à part en RJ45 Impossible de changer les pistes manuellement sur l’appareil Surface de contrôle qui ramasse la poussière et se raye facilement
Bose SoundTouch 20 série III Son puissant, clair et sans dégradation même à haute puissance Pre-enregistrement de six playlists et/ou web radios Grandes possibilités de mise en réseau avec d’autres appareils Compatible Amazon Alexa Basses déséquilibrées avec un petit effet boîte de nuit Manque de nuances du son à l’écoute de certains styles musicaux Absence de support du Hi-Res et de certains Codecs haute qualité
Ces messages ne sont visibles que par les administrateurs
Shortcode inconnu « Comparatif enceintes connectées» (4371)