Test du clavier Logitech pour Ipad Pro

Lorsqu’on souhaite travailler avec son Ipad, l’ajout d’un clavier procure vraiment un confort supplémentaire. Ecrire un texte, même long, devient un jeu d’enfant dès lors qu’on est équipé du bon matériel. Pour vous aider à faire votre choix, voici mon avis sur le clavier Logitech pour Ipad Pro.

Un clavier multifonctions

Une fois la tablette fixée dans l’étui (ne pas hésiter à appuyer un peu pour la faire rentrer dans les encoches), plusieurs modes d’utilisation s’offrent à vous.

Vous pouvez vous en servir pour taper du texte. Pour cela, il suffit de déposer la tablette sur la partie haute du clavier, le mode saisie s’enclenche automatiquement.

Pour celles et ceux qui dessinent avec leur Apple Pencil, l’inclinaison de l’écran facilite la prise de notes et le dessin.

Enfin, vous pouvez simplement replier le clavier et profiter de votre tablette pour lire.

Si vous travaillez jusque tard dans la nuit, activez le rétro-éclairage du clavier. Trois modes sont disponibles : aucune lumière, lumière douce et lumière forte. Les touches du clavier étant sombre, et les lettres et les symboles en blanc, le rétro-éclairage est très efficace, du moins éclairé au plus éclairé. Et il prend soin de notre planète ! S’il n’est pas utilisé pendant plusieurs secondes, il s’éteint de lui-même.

Des raccourcis facilement accessibles

Toutes les touches utiles se trouvent en première ligne sur le clavier. Vous pourrez ainsi facilement fermer l’application en cours d’utilisation, jouer sur la luminosité, le volume, mettre votre musique en pause…

En haut à droite du clavier, la touche « cadenas » permet de verrouiller son Ipad. Ce qui est très pratique car vu l’épaisseur de la coque de protection, l’accès au bouton principal de la tablette est légèrement entravé. Et pour les gauchers, appuyer sur le cadenas facilite vraiment la vie.

Clavier + étui de protection

En plus du clavier, cet ensemble joue aussi le rôle d’étui de protection. En position ouvert, le dos de la tablette reste protégé. En mode fermé, avant et arrière de la tablette sont complètement mis à l’abri des éraflures éventuelles.

Les coins ronds de la tablette sont eux aussi protégés.

Quant à votre Apple Pencil, il dispose d’un emplacement réservé à l’intérieur de l’étui.

Le tissu alvéolé est doux au toucher, pourtant je n’aime pas trop cette sensation. Les alvéoles ne sont pas agréables, mais ceci est très subjectif 😉

Je trouve le tout un petit peu lourd. Dans un sac un dos servant de sac à main, il pèse son poids ! Et prend un peu de place.

Recharger son clavier ?

Certains claviers fonctionnant en Bluetooth demandent à être rechargés régulièrement. Leur mode de fonctionnement est indépendant de celui de la tablette. Le clavier Logitech trouve son énergie dans celle de la tablette. Lorsque les deux appareils sont connectés, ils se partagent le niveau d’énergie de la tablette.

L’avantage : vous n’avez pas besoin de vous soucier de recharger votre clavier, et vous n’avez pas un énième chargeur à glisser dans votre sac.

L’inconvénient : il faut prendre en compte le fait que le niveau d’énergie de votre tablette chutera plus rapidement.

Un clavier compact mais efficace

Les claviers pour tablette étant plus compacts que les claviers traditionnels, on pourrait penser que les doigts manqueront de place pour se déplacer, que les poignets seront contractés ou que les touches manqueront de précision ou de réactivité. L’expérience et la pratique m’ont donné tort.

Sous les doigts, le plastique doux rend la prise de notes agréable. Les touches répondent bien, je n’ai remarqué aucun temps de latence entre la frappe et l’apparition du texte à l’écran. Certaines applications sont néanmoins peut-être plus « réceptives » que d’autres, et afficheront le texte plus rapidement.

La touche qui me pose le plus de « problèmes » est celle des majuscules. Aucun voyant ni aucune indication ne renseignent sur l’activation ou la désactivation des majuscules. Pour peu que le clavier de votre ordinateur principal comporte d’autres pictogrammes, ou que vous n’utilisiez pas votre tablette pendant un certain temps, et vous intervertirez peut-être la touche des minuscules et des majuscules. Mais rien d’irrémédiable !

Bien moins cher que le clavier Smart Keyboard Folio d’Apple, le clavier Slim Folio de Logitech offre un véritable confort. Il endosse une double-fonction : celle de clavier et d’étui de protection, ce qui n’est pas le cas avec le produit d’Apple.

La robustesse du Slim Folio ne fait aucun doute. D’abord par son poids, mais aussi parce qu’après avoir soulevé l’ensemble en ne tenant que le clavier, la tablette est restée bien en place et le clavier n’a pas menacé de se déboîter !

Avec un Ipad et un clavier comme celui de Logitech, vous aurez entre vos mains l’équivalent d’un ordinateur portable de très, très bonne qualité !

Leave a Reply