Comparatif déodorants bio et naturels

Vous cherchez un déodorant naturel mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Que vous soyez un homme ou une femme, vous trouverez sans doute votre bonheur dans notre comparatif déodorants bio.

Après avoir mis à l’épreuve sur le long terme plusieurs déodorants sains et naturels, nous avons sélectionné 3 produits qui sortent du lot. Prêt(e) à virer naturel ?

Pourquoi un comparatif de déodorants bio ?

Appliquer son déodorant est un réflexe quotidien pour des millions de personnes à travers le monde. Pourtant, ce geste d’hygiène est loin d’être anodin : depuis le début des années 2010, des associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme. Nos déodorants, anti-transpirants ou antiperspirants traditionnels contiennent des ingrédients nocifs susceptibles d’interférer avec notre santé, comme les sels d’aluminium (impliqués dans des cas de cancer du sein), les parabens ou les allergènes.

Face au tollé et aux risques sanitaires, la demande pour le naturel explose. Si le déodorant bio a longtemps traîné une image peu reluisante (inefficace, odeurs désagréables, cher), force est de constater que les innovations abondent et que l’on trouve désormais des déodorants sains pour tous les goûts et toutes les bourses : en stick, à bille, en pot, en spray, format solide zéro déchet, vegan, avec ou sans bicarbonate de soude, avec ou sans parfum, etc.

Pour vous aider à faire votre choix, la rédaction vous a concocté un comparatif de déodorants naturels, sains et sans danger pour votre organisme. De quoi rester frais et agréablement parfumé sans sacrifier sa santé !

Schmidt’s, déodorant naturel : le bestseller américain

Le choix de la rédaction !

Née dans l’Oregon, la marque fondée par Jaime Schmidt a rapidement su se tailler une place de choix sur le marché du déodorant naturel. Reconnue dans le monde entier, sa formule 100 % naturelle, végane et cruelty free se fonde sur un mélange de substances respectueuses de la peau : le beurre de karité et les huiles végétales nourrissent l’épiderme et luttent contre la prolifération bactérienne, tandis que le bicarbonate de soude et la poudre d’arrow-root absorbent l’humidité et les mauvaises odeurs.

Le Schmidt’s est le grand gagnant de notre comparatif déodorants bio ! Son format stick est à la fois pratique et hygiénique. Très efficace avec seulement 9 ingrédients, il neutralise avec brio les odeurs de transpirations tout au long de la journée, même après une séance de sport.

La marque propose une large gamme de parfums (non synthétiques) très réussis. Le Rose + Vanilla (photo) a une odeur sucrée et féminine, tandis que le Bergamot + Lime (photo) est acidulé et dynamisant.

Pour qui est habitué aux déodorants dits « traditionnels », la texture a de quoi surprendre : il s’agit d’une pâte crémeuse, légèrement grumeleuse. La principale difficulté sera de le doser convenablement lors de l’application : si vous avez la main trop lourde, la matière risque de s’accumuler dans les plis de l’aisselle et de laisser des auréoles grasses sur vos vêtements. Assurez-vous de jouer la carte de la parcimonie et de laisser pénétrer le produit avant de passer vos habits, en particulier s’ils sont près du corps.

Autre point faible : la présence de bicarbonate de soude, récurrente dans les déodorants bio, est assez controversée. En effet, certaines peaux le tolèrent mal sur le long terme et finissent par présenter des rougeurs et irritations.

3 avantages

  1. Parfums naturels très agréables et variés
  2. Efficace contre les mauvaises odeurs
  3. Composition 100 % naturelle

3 inconvénients

  1. Présence de bicarbonate de soude, potentiellement irritant
  2. Taches de gras possibles sur les vêtements
  3. Plus cher qu’un déodorant classique (12 € le full size)

Conclusion

Le Schmidt’s est un déodorant bio incontournable pour tous ceux cherchant à assainir leur routine de soins. Agréablement parfumé et efficace contre les mauvaises odeurs, il nécessite néanmoins de prendre un certain coup de main pour éviter les mauvaises surprises lors de l’application. La présence de bicarbonate de soude compromet son emploi sur les peaux réactives.

Schmidt’s, déodorant naturel spécial peaux sensibles : l’allié des peaux réactives

C’est justement pour répondre aux attentes des peaux les plus délicates que la marque Schmidt’s a créé une formule adaptée aux peaux sensibles. La composition reste totalement naturelle, végane et non testée sur les animaux, mais remplace le fameux bicarbonate de soude par du lait de magnésie, plus doux pour la zone sensible de l’aisselle.

Comme pour la gamme classique, Schmidt’s propose des parfums naturels qui sauront séduire les nez creux ! Outre les senteurs Tea tree et Coconut + Pineapple, le choix de la rédaction s’est porté sur le Thé au jasmin : une merveille de sensualité pour s’improviser princesse des mille et une nuits ! À noter qu’une version sans parfum est disponible.

L’absence de bicarbonate de soude a également un impact sur la texture du déodorant : elle perd son côté grumeleux et est plus crémeuse, voire fondante, que la formule classique. La différence est légère, mais bien plus agréable lors de l’application.

Malgré son potentiel irritant, on reconnaîtra toutefois au bicarbonate de soude une excellente capacité d’absorption des mauvaises odeurs. Son remplacement par de l’hydroxide de magnésium semble rendre ce déodorant Schmidt’s un peu moins efficace.

3 avantages

  1. Formule adaptée aux peaux sensibles
  2. Texture agréable
  3. Parfums pour tous les goûts

3 inconvénients

  1. Comme la version classique, taches de gras possibles sur les vêtements
  2. Moins efficace pour filtrer les mauvaises odeurs
  3. Plus cher qu’un déodorant traditionnel

Conclusion

Agréable à utiliser, la formule pour peaux sensibles du déodorant Schmidt’s est idéale si vous avez l’épiderme particulièrement délicat. Toutefois, elle est un peu moins performante que la formule classique et présente globalement les mêmes inconvénients.

Kaia Naturals, bamboo charcoal deodorant : le détox de la bande

La belle découverte de ce comparatif déodorants bio !

Fondée au Canada par Mary Futher, la marque cruelty free Kaia Naturals se démarque par sa vision à la fois luxueuse et minimaliste de la beauté. Elle propose des formulations exclusivement non toxiques, pensées pour soutenir les fonctions naturelles du corps.

Élu meilleur déodorant par la prestigieuse « Nylon’s beauty hit list 2018 », vegan et composé de 99 % d’ingrédients naturels, il a la spécificité d’être dépourvu de bicarbonate de soude et enrichi en charbon de bambou activé : cette substance naturelle a des vertus reconnues pour détoxifier l’organisme et lutter contre les odeurs causées par la prolifération bactérienne.

C’est justement la poudre de charbon qui lui confère cette couleur grise, peu commune chez les déodorants. Toutefois, pas d’inquiétude : l’application du produit ne colore ni vos aisselles ni vos vêtements !

Disponible en 6 parfums naturels (unisexe pour la plupart), nous l’avons testé en « juicy bamboo » : un cocktail d’agrumes très frais, mais aussi très vert, voire acide. L’odeur est assez particulière, façon tablette de lave-vaisselle, et en laissera quelques-uns sur leur faim.

La texture est plus compacte que celle du Schmidt’s, mais aussi légèrement plus fluide au contact de la chaleur de la peau. Un avantage certain, puisque cela évite à la matière de migrer dans les plis de l’aisselle et limite l’apparition des taches de gras déplorées plus haut ! Moins épaisse, elle se fond beaucoup mieux à la peau et laisse un fini légèrement poudré.

Malgré cet atout de taille, le déodorant au charbon de bambou Kaia Naturals reste moins efficace que le Schmidt’s : en cas d’émotion forte ou de grosse chaleur, quelques relents de transpiration ne tarderont pas à vous chatouiller les narines…

Pour lutter contre la prolifération bactérienne au niveau des aisselles (responsable des mauvaises odeurs), la marque commercialise également un savon spécialement pensé pour les dessous de bras, à utiliser juste avant d’appliquer le déodorant : un rituel détox innovant (bien que plus chronophage) pour réinitialiser la flore cutanée et décupler l’efficacité de votre produit cosmétique !

3 avantages

  1. Pas de bicarbonate de soude
  2. Propriétés détox intéressantes
  3. Texture agréable et maîtrisée

3 inconvénients

  1. Odeur « juicy bamboo » décevante
  2. Efficacité limitée
  3. Rituel détox complet (savon + déodorant) onéreux et chronophage

Conclusion

Bien qu’il présente quelques points faibles, le déodorant Kaia Naturals mérite amplement sa place dans notre comparatif de déodorants naturels ! Adapté aux peaux sensibles, il saura contenter ceux qui ne souffrent que d’une transpiration modérée.

Nos conseils

À l’issue de ce comparatif déodorants bio, l’efficacité de la formule classique du Schmidt’s remporte notre préférence (sans toutefois atteindre le sans-faute). Les deux autres se défendent très bien également, et votre choix dépendra de vos attentes ainsi que de votre mode de vie.

Ainsi, avant de choisir votre déodorant bio naturel, posez-vous les questions suivantes : qu’attendez-vous de votre déodorant ? Êtes-vous amené(e) à beaucoup transpirer au cours de la journée ? Faites-vous du sport ? Souffrez-vous de transpiration émotionnelle ? Avez-vous la peau sensible ? Souhaitez-vous que l’application de votre déodorant soit un geste très rapide ? Quel budget acceptez-vous de lui allouer ?

Enfin, n’oubliez pas qu’un déodorant n’est pas un anti-transpirant ni un antiperspirant : sa seule vocation est de limiter la propagation des mauvaises odeurs, et pas de réguler vos glandes sudoripares !

Leave a Reply